Nouvelle publication
Monographie
Danielle LE BRICQUIR
Editions lelivredart
Plus de 100 photos d'oeuvres récentes
Me contacter
06 84 05 04 12
Je rends visible ce qui ne l'est pas. Dans ma peinture, l'imagination, la métamorphose des formes et l'amour de la couleur célèbrent une fête baroque, un hymne à la vie très personnel.
Oeuvre de fiction, j'y convoque la magie de mon enfance, telle une force de libération que j'associe à la nostalgie de mes origines et aux contes celtes, dont les images se mêlent aux visions de lointaines cultures.
Je suis allée à la rencontre de ces cultures au Mexique, au Kenya, en Chine, au Japon, en Nouvelle Calédonie, au Vanuatu.
C'est ainsi que les grands mythes traversent mon travail figuratif.
Quant à l'humour, il n'est jamais loin. Il traduit une révolte face à notre destin.
Mais qui est dupe ? L'attrait du merveilleux et la poésie de mon univers masquent les envers de ma propre réalité et - telle une mise à distance - je chante la berceuse qui panse les plaies du monde.
Au pays d'Alice, que voit-on derrière le miroir ?
«Artistes Singuliers» : en France, en 2000, j’ai fait entrer ce mouvement dans le Salon d’Automne, ce grand salon historique de Paris. En 2004, j’ai organisé leur première exposition en Bretagne : «Etonnants créateurs». Puis, j’ai conduit ce groupe en Turquie, au Salon International d’Art Contemporain d’Istanbul.
En 2007, j’ai présenté "Etonnantes Créatrices" dans la galerie "home'Art", de Perros-Guirec, avec une invitée d'honneur : la peintre marocaine Chaïbia, présentée par Luis Marcel et soutenue par Cérès Franco